Quand les CMPP se réinventent
Les CMPP sont, depuis leur création, des lieux d’accueil et de soin, des lieux d’écoute et d’accompagnement, dans une rencontre singulière, des difficultés des enfants et de leurs familles. Un travail de lien y est privilégié, travail qui s’appuie sur la richesse de la pluridisciplinarité. Les outils et les références théoriques croisés viennent faire support de pensée et soutiennent l’orientation de ces collectifs soignants.
Les réalités contextuelles récentes, telle que la pandémie de Covid 19, mais aussi sociétales et politiques contemporaines, entraînent une évolution de la clinique et de l’offre de soins, qui invite à des adaptations dans nos pratiques. Les évaluations diagnostiques et fonctionnelles, adossées à la prévention et au dépistage précoce, sont l’objet d’enjeux majeurs pour les CMPP qui sont au cœur de ces changements.
Comment prenons-nous en compte, dans ce contexte, les difficultés psychiques, développementales et instrumentales de l’enfant et de l’adolescent ? Quel espace ouvrons nous pour les accueillir avec leur famille ? Quelle place occupons-nous pour favoriser l’inclusion sociale et scolaire de nos patients ?
Quel souffle de créativité et d’inventivité trouvons-nous dans ce qui anime notre travail, dans ce contexte de questionnement de nos pratiques, parfois éprouvant pour les équipes ? Quels nouveaux projets tissés sur mesure pouvons-nous construire, que ce soit en termes de parcours de soins ou de partenariats ? Comment continuer à s’adapter, à réinventer, tout en préservant une éthique clinique responsable et engagée ?
Que ces journées nationales, les premières depuis trois ans, soient l’occasion de partager nos expériences et de prendre le temps, ensemble, de penser le soin !